Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Lotus Seven S1, voiture routière de 1957


La Lotus Seven S1, cette ancienne voiture fut produite de 1957 à 1959, elle possédait un moteur de 0.9 L à 1.1 L présentant des puissances de 37 ch à 75 ch, la Lotus Seven S1 a été produite en 740 exemplaires.


Voir



Le poids, c’est l’ennemi, on ne sait qui a lancé cette maxime, mais elle aurait pu nous venir de Colin Chapman, le génial fondateur de la marque Lotus. C’est en effet cette marque qui l’applique avec le plus d’assiduité! Le rapport poids/puissance conditionne directement les performances d’une voiture.

Concevoir une voiture légère présente donc beaucoup d’avantages. Un banal moteur de série fiable et peu onéreux devient alors une motorisation rageuse, et des éléments comme les freins ou les trains roulants n’ont pas besoin d’être sur dimensionnés. C’est ainsi que l’Alpine A106 reprenait de nombreuses pièces d’origine Renault, et c’est ainsi que la Lotus Seven reprendra de nombreuses pièces Austin.

C’est en 1957 que Lotus présente sa Seven. Cette voiture se caractérise par son poids inférieur à 600 kg. Pour ce faire, l’équipement a été réduit au strict minimum, pas de toit, pas de vitres... Avec une masse aussi faible, l’inertie ne pouvait qu’être très réduite, et la maniabilité de la voiture se révèle donc saisissante. Comme le moteur anime sans effort cette masse et que le freinage est au-dessus de tout soupçon, on est en présence d’une voiture aussi redoutable qu’économique à l’usage.

A l’usage, car la Seven ne l’est pas à l’achat. Sa ligne unique, avec ses roues détachées d’une caisse qui s’apparente à un fuselage, son long capot qui rejette le minuscule habitacle sur le train arrière, l’image attachée à ce modèle, tout cela fait que ce jouet pour adultes évolue entre 100 et 200 000 F en occasion. Pour ce prix, vous pouvez aussi vous en acheter une neuve, puisque Caterham en fabrique d’authentiques sous licence.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Lotus ", Royaume Uni 1952 - ....

Sans aucun doute. Lotus doit tout à un seul homme. Colin Chapman, qui a su être à la fois ingénieur, mécanicien, pilote et industriel avisé.

On doit également lui attribuer le mérite d'avoir su s'entourer de techniciens efficaces tels que Frank et Mike Costin, Harry Mundy, Keith Duckworth. Len Terry, Maurice Philippe. Tony Rudd et bien d'autres.

L'origine de la production se situe en 1947. Parti de presque rien, c'est-à-dire des divers éléments d'une Austin Seven de 1930, Chapman élabora une carrosserie en alliage léger sur une ossature en bois, ce véhicule était destiné au trial.

Société créée en 1952 par Colin Chapman et Michaël Allen dans le but de construire des voitures de course. Les cinq premières Lotus sont des Austin Seven.

Le premier modèle réellement commercialisé était, selon le principe cher à Chapman, vendu en " kit ".

La petite usine de Hornsey ne construira que des voitures de sport, au volant desquelles se relayeront Colin Chapman lui-même, Allison, Flockhart, Brooks, Davis, Coombs, Bicknell, Hawthorn, Bueb, Stacey, etc. : les succès remportés seront nombreux.

Jusqu'en 1972, il demeurera le symbole de l'originalité de la production Lotus.

A partir de ce moment, Lotus devint une véritable firme automobile comportant deux départements nettement distincts : celui des courses et celui de la production.

Le nombre d'exemplaires fabriqués atteignit les 300 unités par an.

En ce qui concerne la production, que l'on peut commencer à qualifier de «série», un nouveau modèle s'ajoutera à la Seven, la 14, vendu sous le nom d'Elite, petite berline Grand Tourisme équipée d'un moteur Coventry Climax de 1216 cm3.

Avec la Lotus 18, qui constitue presque une étape historique dans l'évolution de l'automobile. le constructeur s'engage décidément dans une production d'avant-garde : toutes les réalisations qui suivront la Lotus 18 seront marquées par des innovations, parfois révolutionnaires.

1994: La firme passe sous le contrôle de Bugatti.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité